Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

  PMC injecte à nouveau 3 millions de FCFA dans la santé à Tomboronkoto

  PMC injecte à nouveau 3 millions de FCFA dans la santé à Tomboronkoto

La société Pettewol Mining Company (PMC)  a mis  une importante dotation de médicaments à la disposition des postes de santé de la commune de Tomboronkoto. La cérémonie de remise s’est déroulée ce vendredi 1er février 2019 au poste de santé de Tomboronkoto, chef-lieu de commune.

Cette cérémonie sobre s’est déroulée en présence des responsables de la société PMC, des élus et des membres du Comité de Développement Sanitaire (CDS) de Tomboronkoto entre autres.

Raison suffisante pour que M Fadjigui  Kéita, conseiller municipal par ailleurs,  représentant  du maire de la commune de Tomboronkoto se réjouisse de cette initiative de PMC

« Normalement, il nous revient, nous conseillers municipaux de poser ces genres d’actes pour améliorer la situation sanitaire dans notre commune. Nous  nous réjouissons de cet accompagnement de PMC. Nous invitons les postes de santé  bénéficiaires  à faire une gestion rationnelle de ces médicaments pour permettre  aux populations d’en bénéficier durablement ».

Il faut dire que l’enveloppe dégagée est évaluée à un montant de 3 millions de FCFA. Les  médicaments acquis sont destinés aux trois postes de santé de la commune de Tomboronkoto (Mako, Tomboronkoto et Bantaco).

En plus de saluer à sa juste valeur l’acte posé par PMC, Mme Coumba Sow, sage-femme  au poste de santé  de Tomboronkoto a reconnu l’importance de ce soutien.

« Ce n’est pas facile de servir dans ces zones sans médicaments. Sans médicaments, nous aurons de sérieux problèmes. Cet accompagnement constant  nous réconforte à rester et à travailler pour l’amélioration de la santé des communautés. Nous vous remercions et  prions pour que  ces soutiens continuent. Ce n’est pas la première fois que PMC apporte son soutien  au poste de santé. Il y a quelques jours, nous avions reçu une importante dotation de détergents ».

Toutefois, M Boubacar Diaouné, le président du CDS a plaidé pour un renforcement et le renouvèlement de  cette dotation.

A sa suite M Karamokho Bâ, l’actuel  super intendant de PMC a décliné la politique sociale de l’entreprise afin de permettre aux communautés de tirer profits des retombées de l’exploitation minière.

« Ce don s’inscrit dans notre plan de participation à l’économie locale. Ce plan repose sur trois piliers. Il s’agit de l’emploi local, les achats locaux et le fonds d’investissement social. Dans ce fonds d’investissement social, chaque année, il y a une cagnotte mise à la disposition des collectivités territoriales (la commune de Tomboronkoto et le conseil départemental de Kédougou). Cette année, nous avions mis 300 millions à la disposition de la commune de Tomboronkoto et 128 millions au conseil départemental. Ces montants sont destinés à la réalisation de microprojets. Ce don de médicaments entre dans le cadre de la mise en œuvre de ces microprojets ».

Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à gérer de façon rationnelle. Néanmoins, la société PMC a promis de renforcer les capacités des membres des CDS dans la gestion des médicaments. La remise symbolique des médicaments à mis fin à cette cérémonie.

Print Friendly, PDF & Email

Reposez en Paix Tonton

WEB TV

Vive notre beau pays le Sénégal

 

UASSU 2019 ZONE DIAKHA

Ils nous suivent

Accident

Accident

M Tandian Manager Principal de KEOH

Articles récents

Today view: 1 - Total View: 187
Share This