La salle de délibérations du Conseil municipal de Tomboronkoto a abrité ce jeudi 10 janvier 2019 une cérémonie de  remise de fournitures scolaires aux écoles et établissements scolaire. Cette action entre dans le cadre du Fonds d’Investissement Social (FIS) de la société Pettewol Mining Company (PMC).

Cette cérémonie a mobilisé Directeurs d’école, Chargés d’école, CODEC, co-CODEC élus locaux, membres de la communauté et responsables de la société PMC.

En plus de remercier l’assistance et de se réjouir de l’organisation de cette cérémonie, M Nfaly Camara, le maire  de la commune de Tomboronkoto a apporté quelques précisions.

« Le FIS a été mis en place pour prendre en charge les priorités de financement. Ce système  consiste à mettre à la disposition  de la commune un montant. Mais il faudrait d’abord que la commune identifie les micros projets à mettre en œuvre au cours de l’année. Ce système exige le respect des procédures.  Ce système  nous permet de réaliser les objectifs de développement au niveau de la commune. Certes  il y a eu certes du retard mais cette année  c’est la commune qui a fait toutes les démarches d’acquisition ».

Il a par ailleurs présenté ses excuses sur le retard accusé dans la mise à disposition de ces fournitures et a exhorté les directeurs d’écoles à faire l’expression des besoins avant le départ en vacances.

Il faut souligner que l’enveloppe totale dégagée pour acheter ces lots de fournitures scolaires destinées aux écoles et établissements de la commune de Tomboronkoto s’élève à 9,5 millions FCFA.

Dès la rentrée des classes, la commune de Tomboronkoto avait à elle seule dégagée une enveloppe de d’environ 5 millions FCFA pour l’acquisition de fournitures scolaires  destinées aux écoles élémentaires et collège de  Tomboronkoto. Ce qui porte l’enveloppe totale injectée durant cette année scolaire 2018/2019 dans le secteur éducation dans la commune de Tomboronkoto à 14,5 millions de FCFA.

« Le volet Education est très important pour PMC. La direction s’est engagée  à consacrer  plus d’intérêt à ce secteur clé. Avec ces efforts, nous espérons l’amélioration du taux de réussite dans la commune de Tomboronkoto. Nous sommes satisfaits de l’utilisation des fonds alloués dans le cadre du FIS » a témoigné M Hervé Akawonou, le manager adjoint  de PMC, au nom de la direction générale.

Les bénéficiaires ont salué à sa juste valeur cette initiative de la société PMC et ont promis d’utiliser à bon escient les intrants mis à leur disposition.

Print Friendly, PDF & Email