Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Kédougou : La DRDR et le PADAER sont en croisade contre la chenille légionnaire d’automne

Les locaux du PADAER  viennent d’abriter un atelier de sensibilisation sur La Chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda), un insecte ravageur qui attaque plus de 80 espèces de plantes.

Cette rencontre a mobilisé autorités administratives, producteurs, services techniques déconcentrés de l’Etat et responsables de projets et programmes.

« Cet atelier est venu à son heure car il permet aux différents acteurs de faire face à la chenille légionnaire d’automne, un insecte très nuisible pour les céréales. Ce sera une occasion pour sensibiliser les producteurs sur les différentes techniques de lutte contre cet insecte. Les producteurs doivent y jouer un rôle important notamment à travers le diagnostic et la mise en pratique des techniques d’élimination de cet insecte » a indiqué M Abou Bâ, adjoint au gouverneur chargé de Développement.

Il faut dire que la Chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) cause beaucoup de dégâts à des céréales essentielles cultivées notamment le maïs, le riz et le sorgho ainsi qu’aux cultures maraîchères et au coton..

Elle a été vue pour la 1re fois au Sénégal en 2017 dans les régions naturelles du Sine- Saloum, de la Casamance et du Sénégal Oriental mais aussi dans la zone Nord. Des attaques de chenilles arpenteuses, réputées très dangereuses, ont été constatées dans la parcelle d’essai du SDDR et plusieurs autres localités de la région de Kédougou.

C’est dans le souci de sécuriser les productions que la DRDR et le PADAER ont organisé cet atelier de sensibilisation des producteurs sur la lutte phytosanitaire sur la gestion de la chenille légionnaire d’Automne(CLA).

Une visite dans les champs attaqués et une séance plénière de présentation de la chenille légionnaire ont permis de sensibiliser les producteurs et les mettre à niveau sur la nature de la menace et les mesures préventives et de lutte contre  cet insecte nuisible dans la région de Kédougou.

Today view: 1 - Total View: 122