Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Kédougou : Les jeunes s’acquittent de leur devoir d’encadrement vis-à-vis de leurs frères et sœurs

L’école élémentaire Thierno Salif Sidibé a abrité ce samedi 29 septembre 2018 la cérémonie de clôture des cours de vacances organisés par quatre structures de jeunesse (ODCAV, UCJK, AEERK, CRJ) de Kédougou.

Cette cérémonie marque officiellement la fin des cours de vacances organisés au profit des élèves de Kédougou de l’élémentaire au secondaire en passant par le moyen. C’est dans l’unité que l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Kédougou, (AEERK), l’Union des Jeunes Conscients de Kédougou (UJCK), le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ)  et l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances (ODCAV) ont réussi à relever ce défi, s’acquitter de leur devoir d’encadrement vis-à-vis de leurs jeunes frères et sœurs.

« Ces cours de vacances ont été organisés pour essayer de combler le gap de niveau des élèves. A travers ces cours de vacances nous avons compris les difficultés que rencontrent les enseignants dans les classes. Nous espérons  que ces cours  serviront aux élèves durant toute l’année scolaire » a laissé entendre M Ibrahima Diallo, le président de l’Union des Jeunes Conscients de Kédougou (UJCK).

A son tour M Jean Noël Thiara Bindia, le président de l’ AEERK a abondé dans le même sens : « Ces cours de vacances, en plus de contribuer au relèvement du niveau des élèves ont été un haut cadre de cohésion sociale, d’ échanges et de partage sur les violences faites  aux enfants, sur les notions d’entreprenariat. C’est pourquoi, nous souhaitons davantage l’implication de toutes les parties prenantes et l’institutionnalisation de ces cours de vacances dans toute la région de Kédougou » a-t-il dit

Ces cours de vacances traduisent l’engagement citoyen des jeunes de Kédougou. C’est dans ce sens que les initiateurs ont organisé ce vendredi 28 septembre, une journée d’investissement humain à l’école élémentaire Thierno Salif Sidibé qui a abrité ces cours de vacances. Ils ont été accompagnés dans la réalisation de cette journée de set-setal par l’ASC Dinguessou et la mairie de Kédougou.

M Mamadou hadji Cissé, le Maire de  la commune de Kédougou s’est réjoui de l’organisation de ces cours de vacances dans la commune de Kédougou. Il a par ailleurs encouragé les initiateurs à poursuivre dans cette dynamique non sans  réitérer l’engagement du conseil municipal  à leur renouveler son soutien en de pareilles circonstances.

« Ce qui s’est fait aujourd’hui est fait pour l’éducation. Je suis comblé. Vous avez compris que c’est en réalisant l’action en synergie que vous réussirez L‘union fait la force. L’inspection sera à vos cotes pour vous permettre de remplir cette mission. C’est important. Nous vous en serons reconnaissants. Nous ferons de telle sorte que toutes les collectivités locales s’impliquent dans l’organisation de ces cours de vacances dans leurs zones.  Sans les ressources humaines on ne peut pas développer un pays » a souligné M Mamoudou Oumar Gueye Inspecteur de l’Education et de la Formation  de Kédougou par intérim.

Aux élèves, il a suggéré de mettre à profit les connaissances acquises pendant ces cours de vacances

« Vos ainés ont fait un sacrifice pour vous. Vous devrez travailler davantage et essayer de réinvestir cela dans les cours en montrant que vous aviez eu quelque chose de plus que les autres. Nous serons satisfaits de retrouver parmi les meilleurs élèves à récompenser en fin d’année scolaire ».

Au cours de cette cérémonie de clôture des cours de vacances, les 60 élèves les plus méritants ont été récompensés.

Today view: 1 - Total View: 101