Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Reboisement, la jeunesse de Tomboronkoto initie, PMC soutient l’action

PMC a encore manifesté son engagement à soutenir les initiatives porteuses de Développement Durable dans la commune de Tomboronkoto. Les jeunes ont bénéficié de l’accompagnement  de PMC à l’occasion de la journée de reboisement organisée ce  vendredi 7 Septembre 2018 à Tomboronkoto, chef-lieu de commune.

Il faut rappeler qu’en plus de son programme de restauration des moyens de subsistance qui allie production céréalière, maraîchère et arboriculture, PMC  est en train de s’investir à fonds pour installer dans la commune de Tomboronkoto les bases du Développement Durable. Toutes les initiatives prises dans ce sens sont généralement soutenues par PMC. La dernière en date est la journée de reboisement initiée par les jeunes de la commune de Tomboronkoto ce vendredi 7 Septembre 2018.

«Nous avions toujours  ficelé des programmes de reboisement de ce genre. Mais cela n’a jamais abouti. Grâce à l’accompagnement de PMC, cette année, nous avons réussi à mettre en œuvre ce programme de reboisement en plantant 125 arbres (des manguiers, des citronniers, des « khaya senegalensis »  sur les principaux lieux publics (école élémentaire, mosquée, le long de la route) entre autres» a confié M Mamadou Sadiakhou, président des jeunes de Tomboronkoto tout en réitérant leur engagement à continuer cette activité dans les autres villages de la commune.

Cette initiative locale de la jeunesse a été saluée à sa juste valeur par l’édile de la commune de Tomboronkoto.

« C’est un devoir pour nous en tant que  collectivités territoriales et en tant que citoyens de les accompagner et de les encourager. C’est  également un devoir pour les jeunes de contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire et l’environnement de manière générale. Cet  exemple doit aller au-delà de l’aspect communautaire. Il faudrait qu’individuellement  que chacun puisse prendre des initiatives personnelles. Nous savons que PMC n’est pas là pour soutenir les gens individuellement mais nous pouvons faire le plaidoyer pour que ces initiatives pareilles soient soutenues » a confié M Nfaly Camara, le Maire de la commune de Tomboronkoto qui a exhorté davantage les jeunes à sécuriser et à entretenir les plantes reboisées.

M Cheikh  Omar Keita président de l’Association des Parents d’Elèves de l’école Mariama Bakary Keita de Tomboronkoto a promis de faire de suivi et l’entretien des plantes reboisées.

En contribuant à la réalisation de cette journée de reboisement, Pettewol Mining Company traduit son engagement et son attachement au respect de ses principes : « faire l’exploitation en réduisant le maximum possible les impacts et  assurer aux populations le bien-être (la santé et la sécurité).

« Cette activité est importante  dans le sens où elle nous permet de nous conformer à un certain nombre d’exigences dans le cadre de la santé et de la sécurité. Ce projet est susceptible d’attirer une certaine migration. C’est pour quoi la compagnie a jugé nécessaire d’œuvrer le sens de l’appui aux communautés pour qu’elles puissent vivre dans un environnement assaini.  Nous avons  démarré par un certain nombre de villages impactés par le projet notamment Tambanoumouya et Linguékhoto. Nous sommes heureux de constater que tous les jeunes se sont mobilisés pour y participer. Nous les encourageons à aller dans le sens de la préservation de l’environnement. Les jeunes ont intérêt à préserver ce qu’ils ont dans la commune » a indiqué M Amadou Sow, le super intendant des relations communautaires de PMC.

Il faut dire que dans le cadre du fonds d’investissement social et environnemental qui a démarré cette année n PMC est en train d’aider la commune à avoir certaines infrastructures de base. Dans les prochains mois, PMC mettra en œuvre son programme de santé publique et de sécurité avec comme principales activités, des activités de  sensibilisation sur le nettoyage et la gestion des déchets solides. Un cabinet a été commis pour démarrer incessamment le diagnostic.

Today view: 1 - Total View: 166