Les locaux du programme USAID GOLD viennent d’abriter une cérémonie de remise de matériels et d’équipements  aux communes partenaires dudit programme.

Les communes de Saraya, Salémata, Dindéfélo, Dar Salam et de Bandafassi sont les bénéficiaires de cette première phase de don d’équipements et de matériels destinés à faciliter les missions des animateurs communautaires. C’est ce qui  justifie la présence des maires des communes précitées ou de leurs représentants, de l’ARD, bras technique des collectivités territoriales, du représentant du gouverneur, du président du conseil départemental de Kédougou entre autres.

Ainsi, au nom des maires de la région de Kédougou Kikala Diallo a salué et magnifié la qualité de cette cérémonie qui est un plus dans le renforcement des collectivités territoriales. En plus de l accompagnement sur le terrain gold nous met à disposition  des matériels pour nous performer.

Ces matériels et équipement destinés à renforcer la capacité de gestion  des collectivités territoriales sont composées de motos, de valisettes solaires, d’ordinateurs, de micro vidéoprojecteurs. Le choix de ces types matériels  n’a pas été fortuit. Ils répondent  aux défis liés à l’énergie et contribuent à la réduction des distances physique et numérique.

Selon le coordonnateur technique du programme USAID GOLD, « ce programme est un programme de gouvernance. Sa mise en œuvre a débuté en 2016   et finira en 2021. Il fait l’accompagnement des politiques définies par l’Etat du Sénégal. Le choix des collectivités  a été fait en parfaite  intelligence avec les services techniques et autorités administratives. La FAFS a été intégrée dans le processus  pour assurer la participation  des femmes et surtout pour une meilleure prise en compte de l’aspect genre. Cette remise de matériels et d’équipements entre dans un  contexte de responsabilisation  des collectivités locales »

En plus de magnifier la portée de cet appui, M Kamissa Camara, le maire de la commune de Salémata a réitéré  la disponibilité et l’engagement de l’ensemble des maires à rester aux côtés du programme USAID  GOLD. Il a par ailleurs plaidé pour l’élargissement  de la zone  d’intervention du programme.

M Abou Bâ, adjoint au Gouverneur chargé de développement n’a pas manqué d’adresser un message fort aux collectivités locales bénéficiaires

« Avec cette remise d’équipements et de matériels, les communes bénéficiaires doivent monter le bon exemple. Je les engagé à en faire bon usage et surtout à rendre compte de l’utilisation de ces matériels » a-t-il dit.

Les matériels et équipements vont permettre aux animateurs choisis parmi les personnes ressources locales de ces collectivités territoriales de faire le travail de terrain. Le projet USAID GOLD assurera le renforcement de capacités de ces animateurs avec les services techniques locaux  et tous les autres intervenants.

Print Friendly, PDF & Email