Kédougou : Un moulin à mil offert aux femmes de Djindji

Ce jeudi 24 Mai 2018, M Mamadou Yoro Bâ, le Maire de la commune de Bandafassi a offert un moulin à mil aux femmes du village de Djindji.

En posant cet acte, le conseil municipal de Bandafassi satisfait à une doléance formulée par les femmes du village de Djindji. Prenant la parole M Mamadou Yoro Bâ a apporté des précisions sur le sens de cette cérémonie :

« Nous sommes venus apporter un moulin  à mil afin de soulager la souffrance des femmes pendant ce mois béni de ramadan. Pour ce qui concerne la case de santé de Djindji, nous avions envoyé tous les équipements. C’est l’ICP de Syllacounda qui gère les cases de santé de sa zone de couverture dont la case de santé de Djindji. Le Poste de Santé de Syllacounda avait aussi reçu sa dotation en médicaments. Les femmes avaient exprimé le besoin d’avoir un moulin à mil. Ce n’est pas le seul problème du village. Djindji souffre d’un problème d’enclavement par l’absence de réseau et route praticable surtout en hivernage » a-t-il dit.

Résolument engagé à donner aux populations du Diakha ce qui leur revient de droit, le maire de Bandafassi a promis de se battre pour maintenir cet équilibre entre les différentes communautés de sa commune.

« Le Diakha fait  partie intégrante de la commune de Bandafassi, je veillerai à ce que le Diakha  puisse recevoir sa part en termes de réalisations ou d’autres actions à poser dans la commune de Bandafassi. A notre niveau, nous prendrons toutes les dispositions utiles pour régler les problèmes qui découlent de nos compétences. Dans la deuxième phase du PUDC, le village de Djindji  sera électrifié. Nous veillerons  également pour que les tronçons Djindji-Syllacounda et Djindji – Kédougou  puissent être réalisés »a-t-il promis

Face à ce discours honorable et réconfortant, les populations de Djindji ont exprimé leur profonde gratitude au maire de la commune de Bandafassi et à sa délégation.

« Nous sommes très contents de cet appui. Depuis que vous êtes à la tête de la commune de Bandafassi, vous ne pensez qu’à la satisfaction des préoccupations des populations. Dans chaque endroit de la commune où il y a des problèmes  vous prenez votre bâton de pèlerin pour aller discuter. C’est ça votre devoir. Vous faites bien votre  travail. Vous êtes un maire qui se déplace souvent pour aller s’informer sur les problèmes des populations. Toute la population de Djindji est très contente. Nous sommes derrière vous. C’est la première la  fois qu’on  bénéficie d’un tel appui avec un grand respect et de la considération » a témoigné  M Souaré, le porte-parole du chef de village de Djindji.

La remise symbolique du don a mis fin à la cérémonie. A la suite de la mise en marche du moulin à mil, les femmes ne pouvaient qu’applaudir en laissant apparaitre de beaux sourires de joie sur leurs lèvres et visages. Il faut dire que M Mamadou Yoro Bâ, le Maire de la commune de Bandafassi a fait le déplacement en compagnie de ses deux adjoints, M Ibrahima Bâ et Mme Bakhabo Diankha entre autres.

Today view: 1 - Total View: 132