echosdescollines.com

Kédougou : Les membres du CME de Missirah Sirimana formés sur la dynamique de…

La salle de délibérations de la mairie de Missirah Sirimana a abrité ce samedi 19 Mai 2018 une session de renforcement de capacités des membres du conseil municipal des enfants (CME) de Missirah Sirimana sur la dynamique de groupe et sur les techniques de réunions.

 Cette activité fait suite à la mise en place du conseil municipal des enfants (CME) de Missirah Sirimana, structure qui défendra désormais les droits des enfants sur toute l’étendue de la commune. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, M Dialiba Tandian, le manager Principal de KEOH a rappelé le contexte de l’organisation de cet atelier.

«  Ce conseil municipal des enfants (CME) de Missirah Sirimana a été mis en place dans le cadre du programme Budget Participatif Collectivité locale amie des enfants (BP/CLAE) dont le processus  a été financé par l’Unicef. A Kédougou, grâce aux  plaidoyers de la CONAFE, la SGO s’est engagée à accompagner financièrement les communes de Missirah Sirimana et de Khossanto afin qu’elles puissent devenir des collectivités locales amies des enfants. C’est dans ce que cadre que KEOH, point focal de la CONAFE à Kédougou est chargée d’assurer le renforcement de capacités des conseils municipaux des enfants (CME) mis en place dans ces deux communes » a-t-il dit non sans encourager les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ce conseil municipal des enfants de Missirah Sirimana soit une référence dans la Région de Kédougou.

Il faut dire que ce samedi 19 Mai 2018, Missirah Sirimana a été le point de convergence des enfants, membres du conseil municipal des enfants de ladite commune pour les besoins d’un atelier d’orientation et de formation sur les techniques de préparation de réunions.

Ainsi, M Diouma Mady Cissokho, le maire de la commune de Missirah Sirimana a saisi cette occasion pour inviter les enfants à suivre avec beaucoup d’attention la formation pour pouvoir la démultiplier à la base. Il a profité de l’occasion pour remercier la SGO, KEOH, la CONAFE et l’Unicef  pour avoir bien intégré et accompagné la commune de Missirah Sirimana dans ce programme.

Spécialisés dans l’animation, les facilitateurs de KEOH ont abordé le thème de la formation de façon déconcentrée en favorisant chez les enfants une libération d’énergie positive.  La  notion de groupe, les techniques pour faire fonctionner un groupe, la définition des rôles des membres d’un groupe (le président, le secrétaire et le trésorier) ont été abordées d’abord en travaux d’ateliers puis en plénière. Les enseignants accompagnateurs des enfants ont contribué à la facilitation dans les 3 ateliers formés à cet effet.  Pour assurer un bon déroulement des travaux, de façon intuitive, les enfants ont eu le reflexe de désigner dans chaque atelier un(e) président(e)de séance, un secrétaire et un rapporteur

Une synthèse de l’animateur Amadou Diouldé Diallo sur la dynamique de groupe  a suivi la présentation des rapporteurs de chaque atelier en plénière.

La dernière étape a été consacrée aux modalités théoriques d’organisation d’une réunion. Ainsi, dans un langage adapté au niveau des enfants, M Dialiba Tandian, le Manager Principal de KEOH a expliqué les dispositions pratiques à prendre pour organiser une réunion (préparation, déroulement, évaluation).Un support de communication sera mis dans les prochains jours à la disposition des participants pour mieux fixer les acquisitions.

Today view: 1 - Total View: 110