echosdescollines.com

Mako Pont : les rideaux sont tombés sur la 22ème  Edition de la SNEB.

L’école élémentaire de Mako pont a abrité ce samedi 12 mai 2018 la cérémonie de clôture de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base (SNEB).

A l’instar des autres localités du pays, la Semaine Nationale de l’Ecole de Base a pris fin aujourd’hui dans le Département  de Kédougou au village de mako dans la commune de Tomboronkoto.

La délégation des  autorités administratives scolaires a été conduite par M Mamoudou Oumar Guèye inspecteur de l’éducation et de la formation de Kédougou(IEF) par intérim en compagnie d’une forte délégation de ses collaborateurs. Les populations de Mako et  villages environnants sont venues massivement pour participer à cette fête de l’école. Assis sous deux tentes installées face à face, hommes, femmes, vieux, enfants et invités ont assisté à de belles prestations d’élèves.

Mme Aminata Bâ, la Directrice de l’école élémentaire de  Mako Pont a remercié les autorités de l’administration scolaire pour le choix porté sur son école pour abriter cette importante cérémonie.

Le  thème de cette 22ème édition de la SNEB, « La consolidation des valeurs civiques, l’école, les forces de défense et de sécurité au service de la Nation » est une invite de retour aux valeurs.

L’exposition des travaux d’élèves sur le thème a permis au public d’avoir des informations claires sur les missions  de l’école et de chacune des forces de défense et de sécurité dans la consolidation des valeurs civiques.

Les maîtres de cérémonie n’ont pas trouvé mieux que de se focaliser sur ces productions d’élèves pour faire comprendre à l’assistance parfois dans les langues locales les messages clés véhiculés par le thème de la SNEB 2018.

Rappelant que cette semaine nationale de l’école de base est célébrée depuis plusieurs années au Sénégal, Inspecteur Mamoudou Oumar Guèye, IEF de Kédougou par intérim a apporté des précisions sur son importance dans la vie de l’école.

«  La SNEB est un moment important de mobilisation de la communauté  autour de l’école, de communion et d’ouverture à la communauté à travers des activités autour d’un thème pour débattre des enjeux et de la vie de l’éducation. Les quelques objectifs de l’école de base sont entre autres la création d’un esprit identitaire au niveau de chaque école, une consolidation de la relation entre l’école et sa communauté, la promotion des programmes annuels de développement à l’école de base, l’ouverture de l’école à la communauté à travers un dialogue sur  les performances de l’école, susciter et renforcer le taux de scolarisation des élèves » a-t-il dit

L’IEF a par ailleurs  exhorté les parents d’élèves  à inscrire leurs enfants au CI en mettant un accent particulier sur l’importance de la scolarisation et du maintien des élèves à l’école.

Des récompenses ont été offertes aux meilleurs élèves de l’élémentaire de la zone. L’Inspecteur de l’Education et de la formation de Kédougou a lui aussi reçu un tableau offert par la Directrice de l’école élémentaire de Mako Pont.

Rédaction 

Today view: 1 - Total View: 159