Kédougou : La société civile formée pour mieux revendiquer les doléances liées à l’eau et à l’Assainissement

L’auberge thomas Sankara a abrité ce jeudi 10 Mai 2018 un atelier de renforcement des  capacités des organisations de la société civile des régions de Kédougou, Kolda, et Saint Louis lié à l’eau et à l’assainissement.

Cette session de formation entre dans le cadre du Projet d’Appui à la « Certification citoyenne dans l’Hydraulique et l’Assainissement pour la Transparence » (PACT) financé par l’Union Européenne.

Initiée à Kédougou par l’ONG GRET (Professionals For Fair Development), en collaboration avec le Forum civile, cette session de formation vise à renforcer l’implication des acteurs de la société civile dans la gestion des services publics liés à l’eau et à l’assainissement.

Durant  deux jours (ces 10 et 11 Mai 2018), les acteurs seront formés dans le domaine de l’hydraulique, de l’assainissement et sur la bonne gouvernance mais aussi  sur le contrôle citoyen pour que ces acteurs puissent connaitre leurs domaines de compétence  afin qu’ils puissent mener de manière efficace leurs revendications, jouer pleinement leurs rôles de prévention, de veille et d’alerte car telle est la principale mission  de la société civile.

« C’est un projet qui vise à renforcer l’implication des acteurs de la société civile dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement. Il s’agit de les renforcer pour qu’ils puissent devenir une société civile de contribution  qui est en mesure de connaitre son domaine de compétence. Nous voulons que ces acteurs puissent revendiquer des offres de services de qualité ou qu’ils sachent comment évaluer ces services publics de manière efficace. Le contrôle des acteurs de la société civile ne sera facile que si ces derniers sont très bien outillés. Je pense qu’il y a  des solutions sur la question de l’eau à Kédougou car nous sommes dans un pays où la ressource en eau est trop  abondante .Il est possible de trouver des solutions avec la volonté de l’Etat» a souligné M Babacar Guèye, le coordonnateur  thématique Eau potable Assainissement et  déchet au  niveau de l’ONG GRET.

Les acteurs de la société civile de Kédougou  bénéficiaires de cette session de renforcement de capacité ont salué à juste valeur  cette initiative qui  leur permettra de bien jouer leurs rôles.

Today view: 1 - Total View: 186