Les habitants du village d’Ibel dans la commune de Bandafassi ont organisé ce samedi 24 mars 2018 une marche de satisfaction à la suite de l’électrification de leur village.

Cette marche a rassemblé jeunes, femmes, vieux notables  et enfants  du village d’Ibel. Tout ce beau monde s’est mobilisé autour de M Mamadou Yoro Bâ, Maire de la commune de Bandafassi, par ailleurs natif du village d’Ibel pour exprimer leur joie et satisfaction par rapport à cette belle réalisation du président Macky Sall dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

En compagnie de M Maroufou Touré, Salif Bâ et Moussa Mpaba Doucouré, M Lessény  Sy, le président du Conseil Départemental de Kédougou a pris part à cette marche. Durant toute cette marche, la population d’Ibel mobilisée derrière M Mamadou Yoro Bâ, le maire de la commune de Bandafassi  n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président Macky  Sall. Pour savourer les délices de cette belle réalisation, les marcheurs ne pouvaient que joindre aux éloges et aux chants, des pas de danse et des mots de remerciements.

 » Le PUDC n’est pas un rêve dans la commune de Bandafassi. La population de Bandafassi reste mobilisée derrière le président Macky Sall pour sa réélection dés le premier tour en févier 2019. Le PUDC est une réalité dans la commune de Bandafassi et dans les autres coins du Département de Kédougou. 7 communes ont été électrifiées, 8 villages ont bénéficié de forages, des équipements, des pistes communautaires. Bandafassi dit merci au président Macky Sall. Toute la population de Bandafassi dit merci au premier ministre et à son gouvernement. Toute la population de Bandafassi dit merci à son maire à travers les réalisations du président Macky Sall » a témoigné M Mamadou Yoro Bâ, le Maire de la commune de Bandafassi,

Implantée dans un endroit stratégique du village, la centrale solaire dispose de 120 panneaux solaires, 6 onduleurs, 1 régulateur et d’un parc de batteries. La capacité de production de la centrale est estimée à 60 KVA. Pour limiter tous les dégâts collatéraux liés aux éventuelles perturbations pendant l’hivernage ou en période de faible taux d’ensoleillement, la centrale dispose également d’un groupe électrogène capable de fournir une production de 50 KVA. Tout le village d’ibel est éclairé avec 51 lampadaires installés dans les différents quartiers dudit village.

M Lessény Sy, le président du Conseil Départemental de Kédougou a abondé dans le même sens  que le maire de la commune de Bandafassi, en égrenant le chapelet des réalisations du président Macky Sall dans le Département de Kédougou:

 » Nous sommes contents. Grâce aux réalisations du président Macky Sall, la lumière a jailli à Bandafassi pour faire émerger les villages environnants. Les réalisations du président Macky Sall sont visibles à travers les pistes de production, la route Kédougou-Salémata est en construction pour être bitumée, l’électrification est effective à Ibel. Les moulins à mil sont dans tous les villages et recoins de Bandafassi. Les forages sont là, l’eau coule à flots. Nous remercions le président Macky  Sall  dont la vision est à saluer à travers le PSE. Le président Macky Sall n’a pas besoin de campagne ici dans la commune de Bandafassi. Il sera réélu dès le premier tour au soir du 24 février 2019″

Print Friendly, PDF & Email